Pourquoi le capitalisme doit devenir conscient ?

20 Mars 2017
Aucun commentaire

Une étude de Gallup en 2011 révélait que seuls 19% des américains accordent leur confiance aux grandes entreprises. Un taux d’adhésion très faible qui montre l’image assez désastreuse des grands groupes auprès du public, accusés d’être simplement des machines à profit, pour qui le niveau des actions en bourse compte plus que le reste. Pourtant, les impacts d’une entreprise sur son environnement et ses parties prenantes sont devenus des critères prioritaires d’adhésion à ses services et produits. Le capitalisme conscient prend acte de ce fait et prône une manière plus noble de penser et de vivre l’entreprise non pas comme une stratégie opportuniste mais bel et bien comme un moteur d’évolution sociale et une incarnation vraie, de valeurs fortes.

Qu’est-ce que le capitalisme conscient ?

Le capitalisme conscient est un concept lancé par John Mackey (cofondateur de Whole Foods Markets) et Rajendra Sisodia (professeur et auteur) dans leur livre « Conscious Capitalism ». D’après eux, le capitalisme n’est pas intrinsèquement mauvais, au contraire, il n’y a pas meilleur système pour susciter la créativité et l’ingéniosité humaines afin de créer de la valeur pour les autres. Mais le problème, c’est que le capitalisme s’est fourvoyé en reniant des principes éthiques qui devraient pourtant être à la base de toute activité. Mackey et Sisodia montrent, avec études à l’appui, que la prospérité peut être le fruit d’une entreprise consciencieuse de son impact sur le monde et dont la mission va au-delà de la recherche de profits pour les actionnaires. Certains groupes prestigieux ont toujours appliqué ce concept : Whole Foods Markets, Patagonia, Tata Group, Toms Shoes, Medtronics, TDIndustries, etc.

Aujourd’hui, le capitalisme conscient évoque à la fois une philosophie d’entreprise, un mouvement pour transformer la pratique entrepreneuriale et un groupe qui promeut une nouvelle économie mondiale, basée sur l’élévation des consciences.

Les 4 bases du capitalisme conscient

Le capitalisme conscient repose sur 4 grands principes :

  • Un but qui transcende la recherche de profit

Le sens de l’entreprise doit dépasser la simple quête de richesses. Elle doit avoir une mission claire et élevée qui mobilise toute sa sphère : actionnaires, collaborateurs, clients, fournisseurs, communauté. Les études montrent que les entreprises dotées d’une telle vision sont 10 fois plus performantes.
 

  • Un fort engagement envers toutes les parties prenantes

A l’opposé des entreprises obsédées uniquement par le retour sur investissement (ROI), l’entreprise consciente prend en considération tout son écosystème. C’est en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes que l’on obtient une organisation forte, prospère, pérenne. Sans l’adhésion des employés, ni la satisfaction des clients et des fournisseurs, pas d'entreprise durable. Le capitalisme conscient, c’est un contrat win-win, incluant une rentrée d’argent optimale pour les actionnaires.
 

  • Un leadership conscient

L’entrepreneur conscient est habité par l’envie de servir d’abord, avant son profit personnel. Il aspire à apporter un changement, à réaliser une mission. Cette conviction, lorsqu’elle suscitera l’adhésion de ceux qui l’entourent, les amènera aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de concrétiser la raison d’être de l’entreprise.
 

  • Une culture consciente

L’entreprise incarne des valeurs fortes partagées communément par toutes les parties prenantes. Chacune comprendra alors avec clarté l’importance de son rôle. Une culture consciente construit la confiance entre l’entreprise, ses collaborateurs et son public. C’est en vivant ses valeurs et en y articulant sa stratégie d’affaires que l’entreprise construit une image cohérente et crédible auprès de tous.

 

 

 


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment les différents corps d’un être humain agissent sur sa réalité physique ?

La complexité de l’être humain va bien au-delà de sa composition biologique. En plus des cellules, tissus, organes, l’homme est aussi un être doté d’...

Lire la suite

Evaluez le niveau de votre estime personnelle

Je m'adresse à vous, amis visionnaires car avoir la capacité de voir si loin et d'être novateur, n'est pas toujours facile. Espaces de partage de ressources gratuites, ...

Lire la suite

Ayez une puissance d'esprit inébranlable

Vous connaissez déjà l'importance de la persévérance pour que vos rêves, vos ambitions, vos visions et vos projets se réalisent, se concrétisent. Je...

Lire la suite

Me réconcilier avec l’argent

  A quoi ressemble véritablement l’argent ? Connaissez-vous son aura ?   Son énergie lumineuse peut créer de la richesse à haute vibration ce qui ...

Lire la suite